« Pour l’une des premières fois de son histoire (exception faite de l’année 2020 où la population était confinée), le tournoi bouliste de Pentecôte, véritable institution à Lyon, n’aura pas lieu. A un mois de l’événement, la 110e édition a été annulée à regret par les organisateurs ayant fait part de leur « immense tristesse » dans un communiqué publié jeudi.
« Cette décision a été très dure à prendre mais nous n’avions pas d’autre alternative », explique Jacques Vianesi, le président du Comité. Deux raisons à cela : le « manque d’inscriptions » et la baisse « drastique » des subventions, « en particulier celle de la Ville de Lyon ». A savoir 40 % d’engagements en moins par rapport à l’an dernier, souligne le comité.
Si la Ville confirme auprès de 20 Minutes qu’il a « modulé » ses subventions cette année en raison de la délocalisation du tournoi, elle précise toutefois avoir versé plus de 50.000 euros aux organisateurs entre 2021 et 2023.
Il n’y a plus « la magie » de Bellecour
« Nous organisons tous les ans une compétition qui est trois fois plus importante que le Championnat de France Quadrettes, ce qui nous demande une débauche d’énergie folle en moyens humains et financiers que nous ne sommes plus en possibilité d’assurer », poursuit-il, conscient que les tournois Pentecôte « dans leur configuration actuelle sont dépassés ».
Depuis 2021, les boulistes ont été priés de s’installer ailleurs que sur la place Bellecour, où se déroulait traditionnellement l’événement. Car les lieux sont en travaux. « Cela casse un peu la magie du tournoi », soulève Jacques Vianesi, d’autant que la compétition se déroule dans des sites de plus en plus excentrés. La boule lyonnaise étant considérée comme un sport national entre Rhône et Saône, faut-il s’inquiéter de cette annulation ? Et voir ainsi la mort annoncée de ce tournoi historique ? Non, espèrent les organisateurs. « Il faut repenser totalement » l’événement, préconisent-ils. »
Source: Article presse « 20 minutes »
ANNULATION TOURNOIS DE PENTECÔTE 2024
Mesdames les joueuses, Messieurs les joueurs,
C’est avec une immense tristesse que le Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon se voit dans l’obligation d’annuler la 110ème édition des Tournois Boulistes de Pentecôte.
Cette décision a été très dure à prendre, mais à 1 mois du début de la compétition nous n’avions pas d’autre alternative devant le manque d’inscriptions (dans toutes les catégories) et la baisse drastique des subventions (en particulier celle de la Ville de Lyon).
Nous avons à ce jour 40 % des engagements par rapport à l’année dernière, et il nous est impossible dans ces conditions de prévoir des installations et l’organisation de nos sites.
De plus nos projections financières nous laissent entrevoir un déficit minimum de 25 000 euros et plus suivant la météo ; ce qui mettrait gravement en danger notre Comité (depuis plusieurs dizaine d’années le Comité du Rhône a épongé les déficits du TBP mais cette année ce n’est plus d’actualité).
Nous organisons tous les ans une compétition qui est 3 fois plus importante que le Championnat de France Quadrettes, ce qui nous demande une débauche d’énergie folle en moyens humains et financiers que nous ne sommes plus en possibilité d’assurer.
Cette annulation n’est pas décidée de gaieté de coeur, mais cela doit servir d’électrochoc car les TBP dans leur configuration actuelle, sont dépassés.
De multiples raisons expliquent le manque de participations de cette année :
– la conjoncture économique pour les équipes qui viennent de loin,
– les compétitions qui ne rapportent pas de points au classement pour les M1, Ligue M2 et M2 et F1 et F2.
– la difficulté à trouver des sites nous oblige à être de plus en plus loin de Dardilly et il n’y a plus l’ambiance que l’on avait à la Plaine des jeux de Gerland.
– la fin de notre installation sur la Place Bellecour (qui est en travaux depuis 2023 et qui sera de toute façon végétalisée dans un proche avenir) casse un peu aussi la magie des TBP.
Il faut repenser totalement les TBP, les réduire sur deux jours, ne plus vouloir accueillir tout le monde car de toute façon les terrains en gore passant tous en synthétiques, nous ne serons plus où jouer.
A la fin de cette saison, les élections vont avoir lieu. Une nouvelle équipe, j’espère arrivera, avec de nouvelles idées.
Nous sommes vraiment désolés de prendre cette décision, mais il en va de la survie de notre Comité et des salariés.
Tous les chèques vous seront retournés pour ceux qui nous ont joint une enveloppe, les autres chèques seront détruits.
Nous espérons que vous pourrez vous faire rembourser vos réservations.
Dans l’espoir de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle aventure du monde bouliste qui nous est si cher…
Le Président du CBD Rhône ML
Jacques VIANESI (Publication facebook)